Daube provençale by Maman Choux miam maim !

Hello,

aujourd’hui on parle de la  »daube à la provençale by Maman Choux ». Attention cela se prépare un peu à l’avance car il faut la faire mariner et surtout il y a un bon moment de cuisson. On peut la préparer à la cocotte minute, cocotte en fonte ou comme moi au Moulinex Multi-cook.

826b2d6756fa9499e1d5932bda21a110

Ingrédients :

1kg de bœuf en cube pour daube ou bourguignon.
2 carottes
1 demi-poireau
Sel, poivre,
1 bouteille de vin rouge
2 feuilles de laurier
Oignon
1 carreau de chocolat noir
un peu de farine
1 boite de concentré de tomate
1 belle poignée d’olive noir.

Préparation :

Mettre la viande dans un tupperware ou un contenant que l’on peut refermer avec le vin et il faut qu’il recouvre bien la viande. Ajouter du poivre, le poireau, la carotte et le laurier.

Laisser prendre toute la nuit, le lendemain il faut mettre à dorer dans une cocotte-minute ou le multi-cook l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Pour le Multi-Cook il faut mettre sur wock sauté, je laisse sur la minuterie par défaut car au moins cela me permet de ne pas trop faire revenir mes ingrédients.

Égoutter la viande et l’ajouter à dorer, une fois celle-ci bien doré on la sort de la cocotte. On rajoute les carottes et poireaux à dorer, puis on ajoute à nouveau la viande. On ajoute un peu de farine, je n’ai pas la dose exacte désolé mais il faut que la sauce soit liée.

Ajouter le concentré de tomate puis on recouvre de vin, il faut ensuite ajouter le chocolat noir. On laisse mijoter 60 minutes à feu doux dans un premier lieu, mais au plus au fait mijoter, au meilleur ce seras. On sait que la daube est prête quand la sauce est foncé au reflet noir d’une belle consistance ni trop épaisse ni trop liquide.

Pour l’accompagner on peut faire de la polenta ou des pâtes, du riz.

Bonne dégustation.

A bientôt

Maman Choux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de terminer votre inscription, merci de valider le CAPTCHA.