La propreté des enfants pour la rentré à l’école maternel.

Bonjour,

Aujourd’hui, sujet sensible pour les parents dont l’enfant a l’âge de 2 ans, la propreté rien que le mot fait peur, en même temps être libéré et délivré des couches pleines de popos qui ne sentent pas bon, car oui nos petit bambin ne font pas des paillettes au parfum savonnette malheureusement, ça n’a pas de prix.

Alors en ce qui nous concerne on a commencé à plusieurs reprises déjà depuis janvier sans réelles convictions. Loulou ne nous demandais pas pour aller au pot, du coup accident sur accident, car malgré le fait de le mettre au pot, il ne faisait pas forcément popo, mais juste après, une fois habillé. Il n’avait pas vraiment compris pourquoi tout d’un coup, il ne pouvait plus faire comme avant. C’est un grand bouleversement pour eux ils n’ont pas l’habitude, de ne pas faire à n’importe quel moment ou d’aller à un endroit exprès pour faire leurs besoins.

Il faut trouver le bon moment quand il sait s’exprimer pour dire pipi ou caca, qu’il arrive à se faire comprendre, je pense que c’est bon. Sinon comment voulez-vous faire? Transmission de pensées? J’ai lus sur Pampers aussi dans la catégorie apprendre la propreté, que les enfants peuvent devenir propres quand ils arrivent à monter des escaliers car cela leur apprends à gérer leur sphincter.

A l’arrivée des beaux jours et surtout pendant mes vacances, on a enfin levé la couche à enfiler et laisser place au boxer. Il a eu le déclic à l’inscription pour l’école, quand il a vu les petits WC et qu’on lui a expliqué que pour aller à l’école il fallait faire pipi et caca au pot. Sinon ce n’est pas possible. Le premier jour on a eu des fuites, il n’a pas réussi à se retenir, du coup il s’est vexé de s’être mouillé.

C’est là où on lui a expliqué à nouveau, qu’il faut dire pipi ou caca pour que l’on puisse aller au pot. Bien-sûr, celui-ci a trôné au milieu du salon pour lui faciliter les choses les premiers temps. Malgré le côté embêtant, s’il mouille le canapé, le lit ou autres et que c’est la galère pour nous, parents, il faut prendre sur nous et surtout les premiers temps. Il faut lui dire que ce n’est pas grave et être très patient et surtout ne pas crier etc. Oui oui, on prend sur soi et on se mort la langue ou autre lol il ne faut pas les bloquer ou que ce soit une angoisse pour eux.

Sinon oui, les premiers jours ma déco a changé, typiquement pour protéger mon canapé. J’ai mis deux housses de protège matelas imperméables sur mon canapé d’angle, afin que l’assise ne prenne pas au cas où, car il n’est pas déhoussable. Soit, ce n’est pas esthétique, mais au moins il est protégé. On évite les problèmes et petit loup peu vivre tranquillement son apprentissage. Pour tout vous dire on l’a gardé une semaine. Je fais pareil quand il a la gastro. C’est toujours pratique d’éviter le boulot superflu et les galères de détacher les tissus non déhoussables.

Capture d’écran 2016-08-26 à 15.37.20
On a eu beaucoup de chance, car Loulou a vite compris, on a eu que très peu d’accidents. Après j’ai trouvé des éléments rigolos pour l’attirer et rendre ce moment plus fun pour eux. Voici l’urinoir pour garçons en grenouille hihi, il se ventouse et en plus il est super pratique pour le nettoyer. Sinon j’ai investi dans un pot double. Il me permet d’avoir toujours un pot à portée de main au cas où. Ainsi que le marche pied réducteur super pratique, l’abattant wc famille .  Capture d’écran 2016-08-26 à 15.26.35Capture d’écran 2016-08-26 à 15.34.34Capture d’écran 2016-08-27 à 11.45.38Capture d’écran 2016-08-27 à 11.45.49

J’ai aussi acheté un pot basic à 3€ chez Ikea, celui-ci est toujours dans la voiture avec des sachets de fruits et légumes. Je vous explique, on prend le pot on enfile un sachet de fruit et légumes, voilà nos WC portables, disponibles partout et pas de fuite. Mes amis m’ont pris pour une folle, ce sont même moqués, mais finalement ils ont bien vus le côté tip-top de mon idée lol. Parce que quand tu pars une journée en promenade, pic nic, etc… tu fais comment? Popo dans la nature avec la lingette par-dessus ? Je trouve cela cracra, je déteste tomber sur ce genre de cadeaux en promenade, donc je ne voulais absolument pas faire cela. Alors oui, je me trimbale mon pot etc.. mais bon, mon fils peut faire dans des conditions optimales et sans aucun désagrément, car les toilettes publique sont souvent sales et rien qu’à l’idée qu’il soit en contact, cela me dégoûte.
Capture d’écran 2016-08-26 à 15.49.15Capture d’écran 2016-08-26 à 15.35.39

J’ai aussi découvert des lingettes tip-top, les Biolanes papier WC mouillé. Elles sentent bon, hyper pratiques pour emporter partout et surtout bien reférmables, sans trop de produits qui posent problème.

Capture d’écran 2016-08-26 à 15.36.21

Ensuite pour la nuit ou la sieste, on continue à mettre les Pampers Active fit ou les pant. (Je fini mon stock de active fit la nuit) On commence à faire de temps en temps la sieste sans couche mais j’ai acheté un protège matelas super, en molleton et imperméable de chez Ikea et des dry night, genre sur matelas épais, pour protéger encore un peu plus le matelas.

Voilà voilà et vous comment avez-vous fait? Grosse galère? Que pensez-vous de mes astuces? Si vous en avez d’autres, je suis preneuse !!!

Bonne journée

Maman choux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de terminer votre inscription, merci de valider le CAPTCHA.