Les pompes de noël

Les pompes de noël :

C’est un incontournable. Un des 13 desserts de notre tradition régionale. Par contre il ne faut pas être pressé.

INGREDIENTS :
600gr de farine
1 cube de levure (40gr) moi je mets 45gr
150g de sucres en poudre
2 œufs
½ verre d’huile d’olive
5 cuillères à soupe de fleur d’oranger
1 zeste d’orange ou clémentine
1 pincée de sel

PREPARATION :
Diluer la levure dans 100gr de farine avec un peu d’eau tiède avec une pincé de sucre. Laisser reposer la préparation dans un endroit tiède voir chaud. Idéalement la machine à pain est super pour cela, j’utilise donc le programme pâte à lever de ma Moulinex home bread baguette qui dure 1h30 mais il faut laisser 2h de plus, donc une fois que le programme est terminé je laisse bien fermé pour que la chaleur reste bien présente pour que ma pate monte comme il faut.

Une fois que la pâte a bien gonflé, il faut ajouter le reste des ingrédients soit le reste de farine, le sucre, l’huile, la fleur d’oranger, les œufs, le zeste et une pincé de sel.

Je relance la machine à pain sur le programme 12 pâte à lever et je laisse à nouveau poser 2h30 voir 3h, il faut que la pâte est quasiment débordée du contenant de la machine à pain.

Etaler la pâte en disque mais pas écrasé, il faut idéalement le faire avec les mains pour ne pas stopper la montée de la pâte. Il faut faire des fentes/ouverture dans la pompe et on place nos pompes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, puis on recouvre par un torchon propre pour laisser encore monter la pâte 1heure.

Une fois nos pompes bien gonflés on les recouvre de jaune d’œuf pour qu’elles dorent et on saupoudre légèrement de sucre glace pour que cela face un léger gout sucré à la dégustation. Il faut par contre les enfourner à 180degrés en chaleur tournante et les sortir quand elles ont une belle couleur dorée à peine marron glacé.

Il y a une tradition chez nous, on ne découpe pas la pompe au couteau cela porte malheur, il faut casser la pompe à la main et on mange le bout qui se découpe … c’est le sort qui choisit pour nous.

On déguste ça pour noël avec un café ou tout simplement.

IMG_3113

A bientôt

Maman choux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de terminer votre inscription, merci de valider le CAPTCHA.