Salade Chirashi by Maman Choux

Hello,

Aujourd’hui il fait beau et chaud c’est l’été, on a envie de fraîcheur, d’évasion et je vous propose donc de découvrir autrement le riz à sushis.

Une salade de Chirashi ça vous dit?

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le même principe que des sushi, sauf que l’on ne roule pas, on n’en a pas plein les mains et surtout c’est plus rapide.

Nous, on a découvert ça grâce à Picard, qui d’ailleurs va bientôt avoir un joli article car comme vous le savez je mets en valeur les commerces et entreprises que je côtoie, pour les remercier et surtout bien montrer leur savoir-faire et gentillesse.

Donc hormis cet aparté, nous avons donc découvert cette petite merveille et à partir de là, j’ai testé moi-même à la maison de le refaire.

C’est parti ! Voici les ingrédients pour environ 3 grandes assiettes ou 2 belles et deux mini mini

Pour le riz :
– 2 cup et demie de riz à sushis environ 300gr
– 8 bonnes cuillères à soupe de vinaigre de riz
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de sel
– 2 cup et demie d’eau

Pour la garniture:
– du saumon, au moins deux beaux pavés
– 2 à 4 kiri selon les goûts de chacun
– gingembre en lamelle
– graines de sésame
– sauce soja sucre ou salé
– 2 à 3 avocats à point

Vous l’aurez deviné, j’utilise mon allié le Moulinex multifonctions. Je lave au moins 3 fois mon riz, je le mets avec l’eau dans la cuve et je lance la cuisson. Quand il reste 1 ou 2 minutes de cuisson Je prépare mon vinaigre, le sucre et le sel que je fais chauffer au micro-onde pendant quelque minutes et oui tu emboucanes ta cuisine, mais c’est pour la bonne cause hihi. Une fois le vinaigre chaud, le sel et le sucre se mélangent plus facilement. Une fois bien dilué, on le rajoute au riz et on touille, afin que la mixture se mélange bien avec le riz. De là on met tout dans un Tupperware au frais, assez longtemps, afin de le déguster froid.

Avant de passer à table, on s’attaque au découpage du saumon (bien-sûr sans la peau hein ?), on le découpe en petits cubes, ni trop gros ni trop petit. On fait idem avec l’avocat.

Pour le dressage, on met du riz à sushi dans notre assiette, puis les dés de saumon, l’avocat, le kiri, le sésame, agrémenté de la sauce que l’on aura choisie et on déguste tranquillement 😉

Bon Appétit

Maman Choux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de terminer votre inscription, merci de valider le CAPTCHA.